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Qu’est que le yoga et quels sont ses bienfaits?

Les origines du yoga

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration ayant pour but d’apporter un bien-être physique et mental.
Cet art de vivre très ancien tel se révèle comme un chemin initiatique permettant à une personne de trouver la paix et le bien-être.

On trouve les premières références sur le yoga dans les textes Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère.
Ces ouvrages nous permettent de comprendre le fondement de la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie.

La pratique du yoga traditionnel

ASANAS (posture) :
Asanas est le mot sanskrit qui désigne une posture physique. De manière générale, le terme décrit une position particulière qui peut être maintenue de manière confortable et détendue pendant longtemps.
De nombreux Asanas sont des dérivés de mouvements naturels et de positions d’animaux, ces postures s’inspirent de la façon dont les êtres vivants prennent soin d’eux-mêmes dans la nature.
Les Asanas ont donc de puissants effets sur le corps et l’esprit.

PRANAYAMA (maîtrise du souffle)
Pranayama se compose du terme « prana » que l’on pourrait traduire par « souffle ».
Il signifie aussi plus que cela : c’est le souffle vital qui va bien au-delà de l’aspect purement physique de la respiration.
Le terme « ayama » signifie plusieurs choses mais nous retiendrons la traduction « contrôle » et « maîtrise ».
Il ne s’agit pas que de l’air qui circule dans le corps mais bien d’une énergie globale vous permettant de trouver le repos et la paix intérieure.

DHARANA et DHYANA (concentration et méditation) :
Dharana c’est la concentration qui consiste à ramener l’esprit vers la stabilité (l’objectif est d’empêcher toute distraction de perturber la séance) en se concentrant sur la respiration. Ainsi l’élève devient capable avec le temps de bloquer et contrôler ses pensées sans s’y attacher (par exemple laisser passer une douleur en respirant).

Dhyana c’est la méditation dans laquelle aucune pensée n’existe.
Si vous avez déjà pratiqué intensément, en étant bien concentré, en enchainant les postures avec grâce, peut être avez-vous été en état de dhyana sans même le savoir.

Les bienfaits du yoga

Aujourd’hui quand on parle de yoga traditionnel, on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c’est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires). 

Il participe également à la réduction du stress. Pendant la séance, l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, évitant de penser à l’ensemble des problèmes que nous pouvons rencontrer lors d’une journée.

 

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Je m'appelle Claudine et je suis là pour vous aider à trouver la confiance dont vous avez besoin pour vous sentir bien dans votre corps !

a Je suis professeure de Yoga diplômée de la FFHY (fédération française de Hatha Yoga) depuis 2010, de la lignée de Shri Mahesh. Au travers de mon association Yoga Traditionnel et Bien-Être, j’ai pour vocation première le bien-être de tous à travers le yoga et la méditation.

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